Un bus percute une garderie près de Montréal, deux enfants décédés et d'autres grièvement blessés: "Ce n'est pas un accident"
Huit personnes, dont plusieurs enfants, ont été gravement blessées mercredi matin après qu'un bus a percuté une garderie dans une ville près de Montréal, dans un acte qui pourrait être délibéré selon des témoins. Deux enfants sont décédés des suites de l'accident.
Publié le 08-02-2023 à 19h00
:focal(2011x1417:2021x1407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4M6TG7X2NZGSNFMVTEMU4BUJYI.jpg)
Le chauffeur du bus maîtrisé par des parents après les faits a été interpellé, selon le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel.
Les autorités n'ont pour l'instant pas encore donné d'explication officielle sur la cause du drame mais plusieurs témoins ont eu le sentiment qu'il s'agissait d'un acte intentionnel de la part du chauffeur.
"J'ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l'autobus", a confié de son côté à Radio Canada un père de famille avant de fondre en larmes. Selon sa femme, l'homme était "à moitié déshabillé" et les parents l'ont vu "foncer délibérément sur la garderie".
"Je fais ce trajet tous les jours et je peux vous dire que je suis sûr que ce n'est pas un accident. La garderie est trop loin du rond-point pour que ce soit un accident", a déclaré à l'AFP un chauffeur de bus de la ville sous couvert d'anonymat.
L'événement a provoqué au moins huit blessés graves, selon Marianne Lessard, porte-parole des secours québécois qui poursuivaient en fin de matinée leurs opérations pour évacuer les lieux.
Un large périmètre a été déployé, avec des dizaines de véhicules de secours et de police, gyrophares allumés, autour du bâtiment en partie détruit, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Un hélicoptère passait à intervalle régulier dans un ciel ensoleillé au-dessus des lieux.