Les images déchirantes d’enfants sous les décombres en Turquie : “Où est ma maman ?”

Les secours sont toujours mobilisés pour tenter de chercher des survivants après le tremblement de terre qui a endeuillé la Turquie et la Syrie. Au milieu des morts, quelques miracles parfois, comme ces enfants sauvés des décombres.

Les séismes, suivis de puissantes répliques, ont tué plus de 5.000 personnes en Turquie et en Syrie, faisant également des milliers de blessés et de sans-abri par un froid glacial, mais le bilan est encore provisoire.

La course contre la montre et le froid s’est poursuivie toute la nuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des décombres. Les images sont désastreuses. Chaque personne sortie en vie des débris s’apparente à un miracle.

Une vidéo montrant une fille s’agrippant au bras d’un policier, à Hatay, en Turquie, a été épinglée par plusieurs médias. Un sauvetage aussi déchirant que miraculeux. Un autre petit garçon est également sorti vivant des restes d’une habitation en ruines.

Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine est le plus important depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Selon l’OMS, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes, l’organisation promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

La Belgique se tient également prête à envoyer une équipe médicale sur place, dès que la Turquie le demandera. Pour l’instant, la Turquie a surtout besoin d’équipes de recherche et de sauvetage.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...