Russe de cœur, Gérard Depardieu décrit la guerre en Ukraine comme « une grosse connerie »
Dans un entretien accordé à un quotidien allemand, l’acteur Gérard Depardieu confirme ne pas comprendre la guerre qui se déroule en Ukraine.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b44e78f7-0116-4bd1-824d-30694f4dd691.png)
Publié le 06-02-2023 à 14h30
:focal(1765x1332.5:1775x1322.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RJZB4RM6QFHN5KYJ2N4VLAGPCM.jpg)
Interrogé sur la guerre en Ukraine à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Umami », le comédien français Gérard Depardieu, qui a obtenu la citoyenneté russe en 2013, a préféré botter en touche.
« Pour moi, rien n’a changé, je suis toujours Russe, j’aime la culture russe, si j’aime un pays, c’est toujours pour sa culture, a-t-il expliqué au quotidien allemand « Augsburger Allgemeine Zeitung ». Je préfère éviter de parler du sujet, personne n’est capable de dire quelque chose de vraiment raisonnable à ce sujet ! Personne. Je n’aime pas qu’on mélange la politique et le spectacle. Je n’en dirai pas plus sur le sujet : la guerre est une grosse connerie. »
Ce n’est pas la première fois que l’acteur français s’est opposé à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le 1er mars 2022, dans une déclaration à l’AFP, il avait déjà appelé le Kremlin à « arrêter les armes et négocier » : « La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. » Une sortie médiatique que Moscou n’avait d’ailleurs pas beaucoup appréciée.
« Je pense que Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe car il n’est pas totalement plongé dans l’actualité politique, avait notamment réagi le porte-parole du Kremlin. Si cela est nécessaire, nous sommes prêts à le lui raconter et à lui expliquer afin qu'il comprenne mieux. »