Les dégâts du violent séisme en Turquie et en Syrie vus du ciel (photos)
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie laissant derrière lui une région dévastée par les morts et les dégâts. Le bilan conjoint en Syrie et en Turquie s'élève à plus de 2.300 morts.
Publié le 06-02-2023 à 17h49
Deux séismes ont frappé lundi le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine, ravageant des régions entières et faisant des milliers de victimes.
Plus de 2.300 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi. Un bilan qui ne cesse de s'alourdir, sans compter le très grand nombre de personnes piégées sous les bâtiments effondrés.









Dégâts matériels
Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile.
En Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait état de près de 3.000 immeubles effondrés dans sept différentes provinces - 2834 selon l'AFAD, l'organisme public turc de gestion de catastrophes.
Ont notamment été touchées des villes comme Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, mais aussi Iskenderun et Adiyaman, où les hôpitaux publics se sont écroulés.