Le nord-est des Etats-Unis et l'est du Canada frappés par un froid polaire historique : les incroyables images du week-end
Comme annoncé, les Etats-Unis et le Canada ont dû faire face à des températures polaires entre le 04 et le 06 février 2023. A certains endroits, le thermomètre est passé sous la barre des -40ºC, avec un ressenti allant jusqu’à -70ºC.
Publié le 06-02-2023 à 09h46
"Epique" et du jamais-vu depuis des "générations". Les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada avaient prévenu, dès vendredi dernier, que le week-end s'annonçait polaire. Et ils ne se sont pas trompés.
Ainsi, en certains endroits du nord-est américain, et de cette région de la Nouvelle-Angleterre, les températures sous un vent glacial ont atteint leur plus bas niveau depuis des décennies. A certains endroits, le thermomètre est passé sous la barre des -40ºC, avec un ressenti allant jusqu’à -70ºC.
Sous l'effet d'un souffle d'air arctique, une température de -43°C a même été enregistrée à Mount Washington, dans le New Hampshire. Avec des rafales de vent avoisinant les 200 km/h, la température ressentie s'approchait de -80°C.
"C'est un coup (de froid) arctique épique", du jamais-vu à l'échelle d'une "génération", en particulier "quelque chose que le nord et l'est du Maine n'ont pas connu depuis 1982 et 1988", note le National Weather Service.
De l'autre côté de la frontière, le Canada a également été frappé par le froid polaire. Dès vendredi après-midi, la température ressentie était de -41° à Montréal.
Fait rare, une fumée blanche, appelée "fumée de mer arctique", s'élevait au-dessus du fleuve Saint-Laurent en raison du froid extrême passant au-dessus de l'eau non gelée.
Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide: le nord-est des Etats-Unis est tout au long de l'année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s'accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels.
Dernier en date, durant le week-end de Noël 2022, un blizzard et une tempête de neige ont frappé la ville de Buffalo, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, faisant des dizaines de morts.