Affaires de corruption en Ukraine: plusieurs perquisitions chez des personnalités et administrations

L'Ukraine procédait mercredi à une série de perquisitions et d'opérations policières visant un oligarque, des administrations et des officiels pour des affaires de corruption, mal qui ronge le pays et a notamment touché, en pleine guerre, les approvisionnements de l'armée.

Belga
L'ex-ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov visé par des perquisitions
L'ex-ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a notamment été visé par des perquisitions. ©Copyright (c) 2016 Flash-ka/Shutterstock. No use without permission.

David Arakhamia, le chef du parti du président Volodymyr Zelensky, a annoncé sur Telegram que les opérations de police visaient notamment le milliardaire Igor Kolomoïski, l'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov et le fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a été limogée. De hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d'enquêteurs.

Ces descentes de police interviennent une semaine après le limogeage d'une série de hauts responsables ukrainiens dans la foulée d'une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée, le premier scandale de cette ampleur depuis le début de l'invasion russe.

Les enquêteurs des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont diffusé des images de la perquisition chez M. Kolomoïski, dans le cadre d'une affaire de détournement de 40 milliards de Hryvnia (un milliard d'euros environ au taux actuel) impliquant des compagnies pétrolières.

Ce milliardaire à la réputation sulfureuse et sanctionné par les Etats-Unis a soutenu Volodymyr Zelensky pendant sa campagne électorale de 2019. Ils sont restés proches un temps, avant que le président ukrainien ne prenne ses distances.

Le Bureau d'enquête d'Etat, un organisme combattant la corruption, a quant à lui effectué des perquisitions dans les services des impôts, accusant "le chef du bureau du fisc de Kiev de machination à des fins d'enrichissement à hauteur de plusieurs millions de dollars".

Enfin, selon M. Arakhamia, des enquêteurs ont remis à de hauts responsables du ministère de la Défense des notifications faisant officiellement d'eux des suspects.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...