Un train de nuit effectuera la liaison Bruxelles-Barcelone en 2023: voici ce que l’on sait

Relier Bruxelles à Barcelone en train de nuit, cela devrait être possible dans les mois qui viennent. On fait le point.

Augustin Pirard
Belga
Voici l'intérieur d'un train de nuit reliant Bruxelles-Midi à Vienne.
Voici l'intérieur d'un train de nuit reliant Bruxelles-Midi à Vienne. ©ANP PHOTO

En 2003, la SNCB coupait ses dernières lignes qui reliaient alors l’Italie et le sud de la France. C’était la fin des trains de nuit depuis la Belgique vers des villes étrangères.

Seize ans plus tard, un train de nuit en provenance de Vienne était accueilli à Bruxelles-Midi. Avec le "Nightjet", la Belgique est reliée au réseau de l’opérateur autrichien ÖBB depuis 2020.

Ce réseau s’étend de Hambourg à Rome. Il dessert également Zurich, Munich, Düsseldorf, Venise, Milan ou encore Florence, avec des extensions jusqu’à Zagreb, Budapest et Varsovie.

Prochainement, un train de nuit reliant Amsterdam-Barcelone, avec un arrêt à Bruxelles, devrait voir le jour. Voici ce que l’on sait actuellement.

Le train de nuit est de retour en Belgique et on l’a testé

1. Amsterdam-Barcelone, avec arrêts à Anvers et Bruxelles

Le projet de train de nuit "European Sleeper", entre Amsterdam et Barcelone, avec arrêts à Anvers et Bruxelles, figure parmi 10 projets pilotes qui seront accompagnés par la Commission européenne.

La capitale belge est aussi concernée par un deuxième projet pilote retenu, celui de renforcer la ligne existante entre Amsterdam et Londres, exploitée par les chemins de fer néerlandais en coopération avec Eurostar.

2. Pour fin 2023

Ce projet de train "European Sleeper" est annoncé pour la fin de l’année 2023.

guillement

La demande en mobilité verte ne cesse de croître, nous avons donc besoin d’un marché ferroviaire qui réponde bien mieux et bien plus vite, surtout pour les longs voyages transfrontaliers

3. Pas de financement spécifique mais des dérogations possibles

La Commission avait identifié en décembre 2021 les obstacles à l’exploitation de lignes ferroviaires transfrontalières, qu’ils soient liés à l’attribution de capacités ou à la mauvaise coordination entre les gestionnaires de réseaux. Les dix projets pilotes retenus doivent permettre de montrer comment lever ces obstacles.

"Ils ne sont qu’une première étape, visant à recueillir une expérience précieuse pour les projets à venir", selon la Commission. Aucun financement spécifique de l’UE n’est prévu pour ces projets pilotes, mais des dérogations sont envisageables, selon un document de l’exécutif européen.

4. Une demande en forte augmentation

"La demande en mobilité verte ne cesse de croître, nous avons donc besoin d’un marché ferroviaire qui réponde bien mieux et bien plus vite, surtout pour les longs voyages transfrontaliers", a affirmé la commissaire au Transport, Adina Valean.

Les vacances en train vont-elles se développer? "Les astres sont alignés"

L’offre actuelle : Bruxelles-Vienne, la nuit, en 14 heures

L’offre actuelle des trains de nuit permet de relier la gare de Bruxelles-Midi à celle de Vienne en à peu près 14 heures. Les prix varient selon plusieurs critères mais il est possible d’obtenir des billets ne dépassant pas des prix exorbitants.

Le train couchette Nightjet vers Vienne circule trois fois par semaine au départ de Bruxelles et de Liège. Depuis ces deux villes, les départs se font le lundi, mercredi ou vendredi soir. À l’inverse, les retours depuis Vienne se font le mardi, jeudi et dimanche soir.

Au départ de Bruxelles, le train s’arrête à Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne, Francfort, Linz et Vienne.

Voici l'offre pour un train de nuit Bruxelles-Vienne en vue de la semaine prochaine.
Voici l'offre pour un train de nuit Bruxelles-Vienne en vue de la semaine prochaine. ©Nightjet
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...