L'UE accorde 500 millions d'euros supplémentaires pour armer l'Ukraine

L'Union européenne a accordé lundi un nouveau financement de 500 millions d'euros pour des fournitures d'armements et de matériel militaire à l'Ukraine et a alloué 45 millions d'euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l'UE, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Belga
Air Defense Missile Group 24 begins moving the first two of three committed Patriot air defense missile squadrons from Germany to Poland in Gnoien, Germany, Monday, Jan. 23, 2023. The air defense systems are to move into operational positions in the vicinity of the town of Zamosc in southeastern Poland. (Bernd Wüstneck/dpa via AP)
Le déplacement d'armements allemands vers la Pologne, le 23 janvier 2023. ©(c) Copyright 2023, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles ont accepté de débloquer ces deux allocations financées par la Facilité européenne pour la paix, à l'issue d'un entretien en vidéoconférence avec leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

Ce montant porte à 3,6 milliards d'euros l'aide financière militaire à l'Ukraine financée avec la Facilité européenne pour la Paix (FEP), auxquels s'ajoutent les financements bilatéraux des Etats membres sur lesquels tous ne communiquent pas.

Les autorités allemandes sont sous pression pour livrer des chars et pour autoriser les pays possédant des Leopard dans leurs régiments à les envoyer en Ukraine. Mais "nous n'avons pas eu de discussion sur les chars de combats car nous ne sommes pas habilités à le faire", a expliqué un des participants.

"Au niveau de l'UE, on ne discute pas du type d'armes que l'on fournit. On discute du cadre, la FEP, mais pas de ce que chaque Etat envoie en bilatérale ou pas", avait indiqué un diplomate avant la réunion.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...