Greta Thunberg: "On écoute à Davos les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète"

La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, a accusé jeudi le Forum de Davos de réunir “les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète”, jugeant “absurde” de les écouter.

Belga
Climate activist Greta Thunberg of Sweden, right, listens to Vanessa Nakate of Uganda, left, at a press conference at the World Economic Forum in Davos, Switzerland Thursday, Jan. 19, 2023. The annual meeting of the World Economic Forum is taking place in Davos from Jan. 16 until Jan. 20, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)
Greta Thunberg. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

”Nous semblons les écouter eux plutôt que les gens qui sont effectivement affectés par la crise climatique, les gens qui vivent en première ligne, et cela nous dit à quel point la situation est absurde”, a-t-elle dit lors d’un événement organisé en marge de la réunion du Forum économique mondial dans la station de ski suisse.

Davos est “l’endroit où sont les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète, les gens qui sont en plein cœur de la crise climatique, les gens qui investissent dans les énergies fossiles, etc.”, a-t-elle relevé, les accusant de mettre la “cupidité” et “les profits économiques à court terme au-dessus des gens, et au-dessus de la planète”.

”Pourtant ce sont les gens sur lesquels nous semblons compter pour régler des problèmes dont ils ont prouvé, encore et encore, qu’ils ne faisaient pas une priorité.”

”Ces gens iront aussi loin qu’ils le pourront, et aussi longtemps qu’ils le pourront tant qu’ils s’en sortent. Ils continueront à investir dans les énergies fossiles, ils continueront à sacrifier les gens pour leur propre profit”, a-t-elle encore martelé.

La Suédoise s’exprimait lors d’une conversation avec d’autres jeunes militantes pour le climat et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.

”Ma présence ici est un signal très important que je veux donner au monde”, a déclaré ce dernier.

”Le changement climatique a besoin qu’on lui accorde davantage d’attention. Malheureusement, l’attention pour le changement climatique décroît”, a-t-il déploré, alors qu’il faudrait beaucoup plus investir dans les énergies propres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...