France : trois enfants de 4 ans s’échappent de l’école et sont retrouvés non loin d’importants axes routiers, “un miracle”

Ce mardi 17 janvier 2023, trois enfants de 4 ans se sont échappés d’une école maternelle de Paris. Ils ont été retrouvés à près d’un kilomètre de l’établissement scolaire, non loin du périphérique. Un manque de vigilance et un dysfonctionnement de la porte seraient la cause de leur sortie improvisée.

La Rédaction de L'Avenir
Image d'illustration
Image d'illustration ©Adobe Stock

C’était la panique ce mardi 17 janvier à l’école maternelle Balard, dans le XVe arrondissement de Paris. Trois enfants de 4 ans ont profité de l’heure du déjeuner pour quitter l’établissement scolaire, sans que personne ne les remarque, selon les informations du Parisien.

Après s’être échappés, Ils se sont baladés dans les rues de la capitale française. Une balade qui les a tout de même emmenés à près d’un kilomètre de leur école ! “Il y a le rond-point, l’entrée du périphérique. Les axes sont très fréquentés et dangereux, je les emprunte tous les jours. C’est presque un miracle”, a témoigné une habitante du quartier auprès de nos confrères.

Heureusement, ils ont été retrouvés sains et saufs, grâce à une passante qui s’inquiétait de la présence de très jeunes enfants seuls dans la rue, indique le Parisien. La dame leur aurait demandé où ils allaient, avant de les raccompagner chez l’un d’eux. La concierge de l’immeuble aurait alors appelé l’établissement scolaire. Des membres du personnel seraient venus les récupérer.

Manque de vigilance et dysfonctionnement de la porte

Comment expliquer que trois bambins puissent sortir aussi facilement de l’enceinte de l’école ? Deux éléments seraient à prendre en compte : le manque de vigilance des adultes présents sur place ainsi qu’un dysfonctionnement mécanique du système de verrouillage de la porte. “Un concours de circonstances”, explique l’établissement scolaire.

”Normalement, un gardien se situe en permanence dans la loge près de la porte d’entrée. C’est une défaillance des adultes, des faits graves qui seront sanctionnés dès lors que nous serons en mesure de tout confirmer”, confirme au Parisien l’adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation.

L’école étant basée dans un immeuble ancien, son entretien dépend de la Ville de Paris. L’incident aura eu au moins un mérite : réveiller les élus sur l’importance de vérifier régulièrement la sécurité des infrastructures scolaires. “J’ai donné l’instruction de vérifier tous les accès d’entrée et de sortie de nos établissements”, a d’ailleurs confié à ce propos le maire du XVe arrondissement.

Quant aux parents des jeunes aventuriers, l’un d’entre eux compte bien porter plainte pour cette mésaventure qui, heureusement, est restée sans conséquence dramatique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...