Allemagne: arrestation d'un homme soupçonné de préparer une attaque terroriste islamiste

Le contre-terrorisme allemand a arrêté un individu de 32 ans à Castrop-Rauxel, dans la région de la Ruhr à l'ouest du pays, qui est accusé d'avoir fomenté une attaque terroriste inspiré par la mouvance islamiste.

Belga
Substances found during the search are examined on the premises of the fire department in Castrop-Rauxel, Sunday, Jan.8, 2023. In Castrop-Rauxel, there was a large-scale operation by the police and fire department on Saturday evening. A special task force (SEK) was also on the scene, a police spokeswoman told the German Press Agency on Saturday evening. (Christoph Reichwein/dpa via AP)
Un citoyen iranien est suspecté d'avoir obtenu des toxines de cyanure et de ricine dans l'intention de mener une attaque islamiste. ©(c) Copyright 2023, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Ce citoyen iranien est suspecté d'avoir obtenu des toxines de cyanure et de ricine dans l'intention de mener un telle attaque, a fait savoir le parquet de Düsseldorf et la police locale dans une déclaration publique très tôt dimanche.

La ricine est considérée comme une arme biologique hautement toxique.

Les autorités ont mené une perquisition au logement du trentenaire à Castrop-Rauxel, à 15 kilomètres de Dortmund.

Une large zone autour du site a été sécurisée et tout un contingent d'agents de police, de pompiers et de sauveteurs y ont été déployés. Bon nombre des membres des équipes d'urgence portaient de combinaison de protection, a constaté un journaliste de l'agence dpa.

"Le suspect est soupçonné d'avoir préparé un acte de violence grave qui est dangereux pour l'Etat", ont fait part les enquêteurs. "Les recherches portent sur les toxines correspondantes et autres preuves".

Une autre personne a également été interpellée lors de l'opération et placée en garde à vue.

Le principal suspect devrait être présenté dans les prochains jours à un juge d'instruction en vue de son éventuel placement en détention provisoire, ajoute le parquet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...