Cette comète survole la Terre tous les 50.000 ans : voici quand l’observer en Belgique

La comète “C/2022 E3 (ZTF)”, qui survole le ciel terrestre tous les 50.000 ans, s’apprête à faire son retour en ce début d’année 2023. Voici quand l’observer en Belgique.

La Rédaction de L'Avenir
La comète « C/2022 E3 (ZTF) » passera près de la Terre en février prochain
La comète « C/2022 E3 (ZTF) » passera près de la Terre en février prochain. ©Twitter - Tim Morrill

La dernière fois que la comète “C/2022 E3 (ZTF)” a survolé le ciel terrestre, c’était durant la dernière période glaciaire, où les Hommes de Néandertal peuplaient encore la Terre ! Elle reviendra nous saluer en ce début d’année 2023, pour le plus grand plaisir des passionnés de l’espace !

La comète orbite autour du Soleil tous les 50.000 ans. Le 12 janvier prochain, elle sera au plus près de notre étoile, à 166 millions de kilomètres. Il faudra attendre le 1er février prochain pour la voir passer à 42 millions de kilomètres de notre planète, soit la distance la plus courte séparant le corps céleste de la Terre.

Ce jour-là, vous pourrez l’apercevoir à l’œil nu dans le ciel belge. “Avec des jumelles ou un petit télescope dans le ciel juste avant l’aube pour les observateurs de l’hémisphère nord. Elle se déplacera rapidement dans le ciel du nord au cours du mois”, précise la NASA.

”C/2022 E3 (ZTF)” a été découverte le 2 mars 2022 par le télescope Zwicky Transient Facility, nommée en hommage à l’astrophysicien Fritz Zwicky.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...