Six années de déclarations d'impôts de Trump dévoilées au public (vidéo)

Les documents obtenus par le "Ways and Means Committee" de la Chambre des représentants, dominé par les Démocrates, ont été exposés au grand public.

Belga
FILE - Former President Donald Trump arrives to speak at Mar-a-lago on Election Day, Nov. 8, 2022, in Palm Beach, Fla. Democrats in Congress have released six years' worth of former President Donald Trump's tax returns. It's the culmination of a yearslong effort to learn about the finances of a onetime business mogul who broke decades of political norms when he refused to voluntarily release the information as he sought the White House. (AP Photo/Andrew Harnik, File)
Photo prétexte ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

Six années de déclarations d'impôts de l'ex-président américain Donald Trump ont été publiées vendredi par une commission du congrès américain, après des années de bataille judiciaire via lesquelles le Républicain a tenté d'éviter une telle publication. La commission en charge de toutes les questions de taxation, le "Ways and Means Committee" de la Chambre des représentants, dominé par les Démocrates, avait finalement obtenu ces documents il y a quelques semaines, et avait voté la semaine dernière en faveur de leur publication pour le grand public, après effacement de données personnelles sensibles.

Les documents concernent les impôts payés par Donald Trump dans les années 2015 à 2020.

D'autres présidents avant lui avaient volontairement dévoilé leurs déclarations de revenus et la somme des impôts payés au fil des années.

Comme déjà annoncé par la commission, les documents montrent surtout, dans le cas de Trump et de sa femme Melania, le peu d'impôts qu'ils ont payé dans les années avant et durant son mandat (2017-2021). Ils n'ont d'ailleurs, selon les documents, payé aucun impôt fédéral sur le revenu en 2020, et moins de 1.000 dollars en 2016 et 2017, par exemple.

Les trois autres années examinées montrent des montants plus conséquents (1,1 million de dollars pour les années 2018 et 2019 combinées), mais qui restent limités par rapport aux revenus supposés. Les documents ne permettront pas de connaître la valeur réelle de l'ex-président, mais offrent une vue intéressante sur les bénéfices et pertes de ses sociétés, et la manière dont il a pu les mettre à profit pour diminuer son taux d'imposition.

Leur publication est un revers supplémentaire pour l'ancien locataire de la Maison Blanche, qui fait déjà l'objet d'une myriade d'enquêtes sur la gestion de ses archives, comme sur ses affaires financières à New York.

Le manque de transparence de Donald Trump, qui a fait de sa richesse un argument de campagne, alimente depuis des années les spéculations sur l'étendue de sa fortune ou sur de potentiels conflits d'intérêts.

Son entreprise familiale, la Trump Organization, a été reconnue coupable début décembre de fraudes financières et fiscales au terme d'un procès à New York où l'ancien président républicain n'était pas jugé.

Vendredi, Donald Trump a réagi dans un communiqué à CBS, assurant que les déclarations dévoilées "ne font que montrer une fois de plus ma réussite".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...