Poutine salue le retour de Netanyahu et veut renforcer la coopération avec Israël
Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi le retour de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien en souhaitant renforcer la coopération avec Israël "dans tous les domaines", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Publié le 29-12-2022 à 18h00 - Mis à jour le 29-12-2022 à 18h08
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FZEKMRDS6NCNJGIQFRCP6EWJIY.jpg)
"J'espère que le nouveau gouvernement sous votre direction poursuivra la ligne visant à renforcer la coopération russo-israélienne dans tous les domaines pour le bien de nos peuples, dans l'intérêt d'assurer la paix et la sécurité dans la région du Proche-Orient", a déclaré M. Poutine dans un message adressé à M. Netanyahu, cité dans le communiqué.
"En Russie, on apprécie beaucoup votre contribution personnelle et de longues années dans le renforcement des relations amicales entre nos pays", a souligné le maître du Kremlin, alors que M. Netanyahu a qualifié le dirigeant russe d'"ami" à plusieurs reprises dans le passé.
Après le début de l'offensive russe en Ukraine en février dernier, Israël avait adopté une position prudente à l'égard de Moscou, en cherchant à garder la neutralité.
Israël avait notamment fait valoir des liens privilégiés entre les deux pays, l'Etat hébreu comptant plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique et la Russie disposant de troupes en Syrie, pays voisin d'Israël.