Ces 400 mots «offensants» que le Scrabble a décidé d’interdire
Mattel, la société américaine qui édite le Scrabble, a décidé d’interdire l’utilisation de 400 mots racistes et/ou homophobes. La règle a été officialisée dans le manuel des nouvelles boîtes de jeu.
Publié le 22-12-2022 à 12h40
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I6FU7M6AYRGTHLZMQMLN43BIP4.jpg)
Gros changements en vue pour tous les amateurs du Scrabble : 400 mots jugés « offensants » seront désormais interdits !
La très grande majorité des mots bannis par Mattel, l’éditeur du jeu de société, constituent principalement des insultes raciales ou homophobes, comme « poufiasse » ou « travelo ».
La décision, prise durant l’été 2022, fait suite à une longue réflexion lancée il y a trois ans. À l’époque, l’association des joueurs américains avait déjà interrogé ses membres sur le sujet. Avec, comme conclusion, que le jeu devait être « plus inclusif ». Et qu’il devait donc être moins blessant envers l’ensemble de ses participants.
Désireux de répondre aux attentes de ses joueurs mais aussi de coller à l’évolution de la société, Mattel - dont la décision finale a également été influencée par la mort de George Floyd - a ainsi choisi d’officialiser l’exclusion de « tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination » dans les prochains manuels du Scrabble.
En Belgique, la Fédération nationale de Scrabble compte un peu plus de 30 clubs affiliés, principalement en Wallonie.