Qu’est-ce que le "syndrome de l’homme raide", dont souffre Céline Dion?

Ce jeudi 8 décembre 2022, Céline Dion a publié une vidéo sur Instagram en annonçant être atteinte d’un " trouble neurologique ".

La Rédaction de L'Avenir
Qu’est-ce que le "syndrome de l’homme raide", dont souffre Céline Dion?
©© Sony Music Entertainment

Elle a pris tout le monde de court. Ce jeudi, Céline Dion a adressé un long message vidéo sur Instagram. Visiblement émue, la chanteuse a avoué être atteinte "d’un trouble neurologique très rare, appelé en anglais + stiff-person syndrome +." Il s’agit en réalité du syndrôme de "l’homme raide." "J’ai parfois beaucoup de mal à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le voudrais" explique Céline Dion, des sanglots dans la voix.

Le syndrome de "l’homme raide" est caractérisé par une raideur progressive. Elle affecte notamment les muscles du tronc et est superposée à des spasmes, entraînant des déformations posturales. Les personnes atteintes par cette maladie deviennent souvent très sensibles au bruit. Dans certains cas, les seuls bruits de la rue suffisent à déclencher des spasmes musculaires.

Ce syndrome survient chez environ une personne sur un million et se rencontre le plus souvent chez les personnes d’âge moyen.

Dans une biographie consacrée à la chanteuse, son ORL Jean Abitbol avait déjà évoqué le sujet. "On ressent un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive". "On a du mal à respirer, on a du mal à chanter, on a du mal à parler…", ajoutait-il encore.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...