Macron et Biden veulent chercher ensemble une issue en Ukraine

Les présidents américain et français et Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine, mais sans rien rogner de leur soutien à Kiev, à l’occasion d’une visite d’Etat débordante d’affection diplomatique.

Belga
 Les présidents américain et français et Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine
Les présidents américain et français et Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine ©AFP

"Je suis prêt à parler à Poutine s’il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l’a pas encore fait", a dit le président américain lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français.

M. Biden a aussi souligné que toute discussion avec le président russe se ferait "en consultation avec mes amis français et de l’Otan".

"Nous resterons unis pour (nous) opposer à la brutalité" de la Russie en Ukraine, a encore dit le démocrate de 80 ans, alors que le conflit entre dans son dixième mois, et surtout dans une rude saison hivernale.

Le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l’incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a lui dit qu’il ne "pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux" concernant l’agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire "une paix durable".

Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont assuré qu’ils continueraient à fournir à Kiev "une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra".

Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d’Etat de M. Macron, la première organisée par l’administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l’entente la plus rayonnante.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...