Brexit: Von der Leyen affiche sa confiance quant à un succès des négociations avec Londres

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affiché jeudi à Dublin sa confiance quant à une issue positive des négociations avec le gouvernement britannique au sujet des dispositions commerciales post-Brexit en Irlande du Nord.

Belga
 Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen ©AFP

Devant le Parlement irlandais, la cheffe de l’exécutif européen s’est réjouie de "l’esprit nouveau, plus pragmatique", qui règne autour des discussions avec Londres, depuis que le nouveau gouvernement britannique est en place. Elle a qualifié d’"encourageants" ses contacts avec le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, estimant qu’une solution réalisable est "à portée de main".

"En faisant preuve de bon sens et en se concentrant sur les questions qui comptent vraiment en Irlande du Nord, je crois que nous pouvons progresser pour résoudre les problèmes pratiques qui entourent le protocole" sur l’Irlande du Nord, a-t-elle ajouté. Mais les "conséquences du Brexit et le type de Brexit choisi par le Royaume-Uni ne peuvent pas être entièrement supprimés".

Le protocole maintient l’Irlande du Nord, province du Royaume-Uni, au sein du marché unique européen mais crée de fait une frontière douanière avec l’île de Grande-Bretagne, ce qui est inacceptable pour les unionistes nord-irlandais.

"Il ne peut pas y avoir de frontière dure sur l’île d’Irlande", a répété Ursula von der Leyen sous les applaudissements des parlementaires irlandais.

Dans la foulée, le Premier ministre irlandais Micheal Martin a exprimé sa propre conviction qu’un accord est possible.

Dès son arrivée à Dublin en milieu de journée, Ursula von der Leyen avait donné le ton en se disant "très confiante" d’atteindre une issue positive si le Royaume-Uni en a la "volonté politique".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...