Quatre mois de prison requis contre les activistes ayant visé « La jeune fille à la perle »

Le ministère public néerlandais a requis mercredi quatre mois de prison, dont deux avec sursis, contre deux des trois militants écologistes belges ayant visé la semaine dernière à La Haye le célèbre tableau « La jeune fille à la perle » pour attirer l’attention sur l’urgence climatique.

Quatre mois de prison requis contre les activistes ayant visé « La jeune fille à la perle »
©AFP

A l’occasion d’une procédure accélérée mercredi à La Haye, le procureur a dénoncé une "attaque contre l’héritage culturel", qualifiant la toile "d’œuvre d’une valeur inestimable".

Le défenseur de l’environnement Wouter M. s’était collé la tête au célèbre tableau de Vermeer, tandis qu’un autre activité, Pieter G., avait filmé l’action pour ensuite la faire connaître au monde entier. 

La direction du musée où la toile est exposée avait rapidement fait savoir que le chef-d’oeuvre, protégé par une plaque en verre, n’avait pas été endommagé par les activistes.

Les avocats des prévenus ont, eux, demandé l’acquittement de leurs clients.

Pour Wouter M., la défense a évoqué l’absence de dommages à la célèbre toile. Quant à Pieter G., sa présence était justifiée à des fins journalistiques, celui-ci souhaitant "rapporter l’information".

Le troisième prévenu, poursuivi pour avoir collé sa main sur le mur où était attaché le tableau et jeté un liquide rouge sur Wouter M., a lui refusé d’être jugé en régime accéléré. 

Son cas sera dès lors examiné vendredi seulement par la justice batave.

Lors de l’action, l’un des trois militants avait hurlé: "Ce tableau est protégé par du verre mais l’avenir de nos enfants n’est pas protégé".

Cette action coup de poing s’inscrit dans la foulée d’autres actes similaires ces dernières semaines. 

Des militants écologistes ont ainsi jeté de la soupe de tomate sur la plaque de verre protégeant "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres. D’autres ont enduit de purée de pommes de terre la vitre protégeant "Les Meules", un tableau de Claude Monet, en Allemagne.