La Russie reprend sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

La Russie a annoncé mercredi reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport.

 Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine. ©Photo News

"La Russie considère que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l’accord", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier après une attaque sur sa flotte en Crimée.

Erdogan annonce la reprise du trafic de céréales ukrainiennes en mer Noire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la reprise des exportations de céréales ukrainiennes mercredi à la mi-journée via le couloir humanitaire en mer Noire.

"Suite à mon entretien avec (le président russe Vladimir) Poutine hier, les expéditions de céréales se poursuivront à partir de midi aujourd’hui", a déclaré Erdogan.

Selon le président turc qui s’exprimait devant le groupe parlementaire de son parti, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a appelé son homologue turc Hulusi Akar pour l’informer que les expéditions de céréales reprenaient "comme avant" à partir de 10h en Belgique.

"La Russie considère que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l’accord", a confirmé mercredi le ministère russe de la Défense sur Telegram. Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier après une attaque sur sa flotte en Crimée.

Erdogan doit s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la journée.