Guerre en Ukraine : quatre millions d’Ukrainiens sont affectés par des coupures d’électricité

Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d’électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Belga
Guerre en Ukraine : quatre millions d’Ukrainiens sont affectés par des coupures d’électricité
©AFP

Des restrictions d’électricité "sans précédent" sont prévues pour "ces prochains jours" dans la région de Kiev, en raison d’importants dégâts infligés au système énergétique en Ukraine par de récentes frappes russes, a annoncé vendredi l’opérateur ukrainien privé DTEK.

"Malheureusement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours", a annoncé le département régional de ce groupe sur Facebook.

"Le système énergétique du pays a subi de nouveaux dégâts", a précisé DTEK, évaluant "un manque à hauteur de 30% de la consommation pour Kiev".

« Kiev et sa région »

"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne. "Près de quatre millions d’Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté.

Il s’agit de la ville de "Kiev et de sa région" ainsi que des provinces de Jitomyr (centre-ouest), Poltava, Tcherkassy et Kirovograd dans le centre, Rivné (ouest), Kharkiv (est), Tcherniguiv et Soumy dans le nord, a-t-il précisé.

Depuis plus de deux semaines, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, ce qui a provoqué la destruction d’au moins un tiers de ses capacités dans ce domaine, juste avant l’hiver.

En conséquence et afin d’éviter des black-outs, des coupures de courant de quelques heures sont depuis imposées quotidiennement dans de nombreuses régions.