Quand Joe Biden interpelle une parlementaire décédée : «Où est Jackie?»

Les détracteurs de Joe Biden ont de nouveau du grain à moudre depuis ce mercredi, après que le président des États-Unis a interpellé publiquement Jackie Walorski, une parlementaire morte il y a un mois.

La Rédaction de L'Avenir

Et si Joe Biden était sénile? Voilà la question que se posent de nouveau certains électeurs américains après la diffusion d’une vidéo dans laquelle le président des États-Unis apostrophe une élue républicaine décédée en août.

La scène, filmée hier mercredi, se déroule lors d’un discours du successeur de Donald Trump. Alors qu’il remercie les parlementaires impliqués dans un projet de lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire, l’ex-vice-président de Barack Obama interpelle Jackie Walorski, qu’il souhaite féliciter personnellement. "Où est Jackie?", répète ainsi le président devant l’assemblée, oubliant visiblement que l’élue républicaine est décédée dans un accident de voiture début août. Une intervention d’autant plus étrange aux yeux de ses détracteurs que le président s’était dit "choqué et attristé" de la mort de la parlementaire dans un communiqué.

Interrogée sur cet oubli, la porte-parole de la Maison Blanche a botté en touche, estimant que Joe Biden "pensait très fort à elle" au moment de son discours et qu’elle n’estime "pas troublant" les propos tenus par le démocrate.