Un essai clinique fait disparaître le cancer: «C’est sans précédent»
Un essai clinique sur des patients atteints d’un cancer colorectal a enregistré des résultats stupéfiants: 100 % des malades ont été complètement guéris. « C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer. »
- Publié le 07-06-2022 à 19h12
- Mis à jour le 09-06-2022 à 10h52
C’est dans un article publié dans le New England Journal of Medicine que le docteur Luis A. Diaz Jr. a fait part des conclusions très satisfaisantes de l’une de ses récentes recherches.
Pendant six mois, le médecin a mené un essai clinique sur 18 patients souffrants d’un cancer colorectal. Une dose de dostarlimab leur a été administrée toutes les trois semaines.
Le dostarlimab, comme le précise le New York Times, "démasque les cellules cancéreuses, permettant au système immunitaire de les identifier et de les détruire." Un médicament qui possède toutefois son coût: environ 11.000 dollars la dose.
Au bout des six mois, le résultat est sans appel: les 18 patients semblent être totalement guéris. Plus aucune trace du cancer n’est détectable aux examens, y compris IRM. Des résultats "sans précédent", pour Alan P. Venook, spécialiste du cancer colorectal à l’Université de Californie à San Francisco.
Le traitement est d’autant plus encourageant qu’aucun effet secondaire important n’a été observé sur les patients de l’essai clinique.
Serait-ce là une avancée majeure dans le traitement contre le cancer? "Je crois que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer", a commenté le docteur Diaz Jr. à ce propos. On ignore cependant toujours à l’heure actuelle si les cancers guéris grâce à ce nouveau procédé ont une chance de récidive.
Quoi qu’il en soit, les spécialistes sont optimistes et appellent à reproduire l’expérience.