Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce mercredi 1er juin 2022
Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : on fait le point sur ce qui a fait l’actu ce mercredi 1er juin.
Publié le 01-06-2022 à 14h49 - Mis à jour le 01-06-2022 à 20h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2I4772YU5JEUXJ3R5Q2VNWOMTY.jpg)
1.Les Russes «consolident leurs positions» dans le centre de Severodonetsk
Les forces Russes "consolident leurs positions" dans le centre de Severodonetsk , ville stratégique de l’est de l’Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.
2.L’Allemagne va finalement envoyer un système de défense aérienne à l’Ukraine
L’Allemagne va envoyer un système de défense aérienne à l’Ukraine ainsi qu’un traceur radar capable de détecter l’artillerie, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz au Bundestag, mercredi.
3.Aide militaire: Moscou dénonce un risque accru de confrontation russo-américaine
La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l’Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, " renforce le risque " d’une confrontation militaire entre les États-Unis et la Russie, a mis en garde mercredi Moscou.
4.Guerre en Ukraine: les séparatistes prorusses affirment progresser près d’Avdiivka
Les séparatistes prorusses d’Ukraine ont affirmé mercredi avoir enregistré un gain tactique en coupant l’une des deux seules routes menant à la ville d’ Avdiïvka , contrôlée par les forces ukrainiennes près du bastion rebelle de Donetsk.
5.La Russie ne sait «rien des circonstances» de la mort du journaliste français
Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir d’informations quant aux circonstances de la mort d’un journaliste français en Ukraine lors d’un bombardement attribué aux forces russes.
6.Ukraine: la production de blé 2022-23 devrait baisser de 40%
L’Ukraine devrait voir sa production de blé baisser de 40% pour la saison 2022-23 , a indiqué mercredi l’Association céréalière d’Ukraine, tandis que les exportations devraient chuter de 50%, en raison de la guerre avec la Russie.
Cette association, qui réunit producteurs et exportateurs des céréales, a indiqué tabler sur une récolte cette saison de 19,2 millions de tonnes de blé, "nettement inférieure au record" de la saison 2021-2022, où elle avait récolté 33 millions de tonnes.
7.Une annexion dès juillet de territoires ukrainiens conquis par la Russie?
Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine a indiqué mercredi à l’agence Ria Novosti que les territoires ukrainiens conquis militairement par la Russie pourraient organiser des référendums dès juillet en vue d’une annexion .