Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce mercredi 1er juin 2022

Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : on fait le point sur ce qui a fait l’actu ce mercredi 1er juin.

La Rédaction de L'Avenir
Ukraine: les infos du jour en un coup d’œil.
Ukraine: les infos du jour en un coup d’œil. ©AFP

1.Les Russes «consolident leurs positions» dans le centre de Severodonetsk

Les forces Russes "consolident leurs positions" dans le centre de Severodonetsk , ville stratégique de l’est de l’Ukraine, a indiqué mercredi matin le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï.

2.L’Allemagne va finalement envoyer un système de défense aérienne à l’Ukraine

L’Allemagne va envoyer un système de défense aérienne à l’Ukraine ainsi qu’un traceur radar capable de détecter l’artillerie, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz au Bundestag, mercredi.

3.Aide militaire: Moscou dénonce un risque accru de confrontation russo-américaine

La livraison prochaine de nouvelles armes américaines à l’Ukraine, dont des lance-roquettes multiples, " renforce le risque " d’une confrontation militaire entre les États-Unis et la Russie, a mis en garde mercredi Moscou.

4.Guerre en Ukraine: les séparatistes prorusses affirment progresser près d’Avdiivka

Les séparatistes prorusses d’Ukraine ont affirmé mercredi avoir enregistré un gain tactique en coupant l’une des deux seules routes menant à la ville d’ Avdiïvka , contrôlée par les forces ukrainiennes près du bastion rebelle de Donetsk.

5.La Russie ne sait «rien des circonstances» de la mort du journaliste français

Le Kremlin a indiqué mercredi ne pas avoir d’informations quant aux circonstances de la mort d’un journaliste français en Ukraine lors d’un bombardement attribué aux forces russes.

6.Ukraine: la production de blé 2022-23 devrait baisser de 40%

L’Ukraine devrait voir sa production de blé baisser de 40% pour la saison 2022-23 , a indiqué mercredi l’Association céréalière d’Ukraine, tandis que les exportations devraient chuter de 50%, en raison de la guerre avec la Russie.

Cette association, qui réunit producteurs et exportateurs des céréales, a indiqué tabler sur une récolte cette saison de 19,2 millions de tonnes de blé, "nettement inférieure au record" de la saison 2021-2022, où elle avait récolté 33 millions de tonnes.

7.Une annexion dès juillet de territoires ukrainiens conquis par la Russie?

Un des négociateurs russes sur le conflit en Ukraine a indiqué mercredi à l’agence Ria Novosti que les territoires ukrainiens conquis militairement par la Russie pourraient organiser des référendums dès juillet en vue d’une annexion .