Guerre en Ukraine: les prix du pétrole à leur plus haut niveau en 2 mois

Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : dans la foulée de l’accord intervenu au sein de l’Union européenne pour un large embargo sur les importations de pétrole russe, les prix du pétrole ont nettement augmenté ce mardi 31 mai 2022.

Belga
 Les dirigeants européens ont conclu lundi un accord pour un large embargo sur les importations de pétrole russe dans l’UE.
Les dirigeants européens ont conclu lundi un accord pour un large embargo sur les importations de pétrole russe dans l’UE. ©AFP

Les prix du pétrole ont nettement augmenté ce mardi, après l’accord intervenu la veille au sein de l’Union européenne pour un large embargo sur les importations de pétrole russe , comme sanction de la guerre en Ukraine. L’or noir a ainsi atteint son prix le plus élevé en deux mois.

Un baril (159 litres) de Brent de la mer du Nord coûtait ainsi mardi matin 123,32 dollars, soit 1,65 dollar de plus que lundi. Le prix du WTI américain a, lui, augmenté de 3,47 dollars pour grimper à 118,54 dollars.

Les dirigeants européens ont conclu lundi un accord pour un large embargo sur les importations de pétrole russe dans l’UE qui couvrirait plus de deux tiers de celles-ci, avec une exception temporaire pour le brut fourni par oléoduc. Grâce à un engagement confirmé par l’Allemagne et la Pologne, l’embargo effectif devrait toutefois monter jusqu’à 90% d’ici la fin de l’année.