Un homme entarte la Joconde «pour la Terre»
D’après plusieurs vidéos publiées hier dimanche sur les réseaux sociaux, un visiteur du Louvre (Paris) a recouvert la vitre de la Joconde d’une couche de crème.
Publié le 30-05-2022 à 08h39 - Mis à jour le 30-05-2022 à 10h04
:focal(368.5x201:378.5x191)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JQT6B2V4VFFPHGQV7IFJ7YNLQ.jpg)
Scène surréaliste dans la galerie du Louvre, à Paris, ce dimanche: un visiteur a tenté d’entarter la Joconde.
Selon le quotidien espagnol « El Pais » et la chaîne CNN Brasil, qui rapportent plusieurs témoignages, un homme déguisé en vieille dame s’est levé de son fauteuil roulant pour briser la vitre du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Ce n’est qu’ensuite qu’il a étalé du gâteau sur la vitre et jeté des roses autour de lui.
Maîtrisé par la sécurité du Louvre, l’auteur de l’incident - dont on ne connaît pas l’identité exacte - a été filmé portant une perruque et une casquette au moment d’être escorté vers la sortie.
"Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre, a déclaré l’homme, dont les motivations pourraient être environnementales. Les artistes, pensez à la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète."
Ce n’est pas la première fois que la Joconde est la cible d’un acte malveillant. En 1957, un Bolivien avait déjà jeté une pierre contre le tableau. En 1974, à Tokyo, un visiteur avait tenté de dégrader l’œuvre avec un spray rouge. Plus récemment, en 2009, c’est une tasse qui avait été lancée contre la vitre de protection du chef-d’œuvre.