Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce jeudi 19 mai 2022

Invasion par l’armée russe de l’Ukraine : on fait le point sur ce qui a fait l’actu ce jeudi 18 mai.

La Rédaction de L'Avenir
 Image d’illustration
Image d’illustration ©AFP

1Adhésion à l’UE: Kiev dénonce un «traitement de seconde zone» par «certaines capitales»

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé jeudi un " traitement de seconde zone " de la part de "certaines capitales" au sujet de la candidature ukrainienne pour adhérer à l’Union européenne.

2La prison à vie requise pour le soldat russe jugé pour crime de guerre

Le Parquet ukrainien a requis la prison à perpétuité, la peine maximale, à l’encontre du premier soldat russe jugé pour crime de guerre à Kiev, accusé d’avoir abattu un civil fin février.

3Le Kremlin s’est préparé à la crise alimentaire avant l’offensive

Le Kremlin a affirmé jeudi que la Russie s’était préparée dès la fin 2021 à la crise alimentaire qui a touché le monde avec le déclenchement du conflit ukrainien en février 2022.

4Plusieurs morts dans des bombardements russes sur Severodonetsk

Au moins 12 personnes ont été tuées et 40 autres blessées dans des bombardements russes nourris sur la ville de Severodonetsk , dans l’est de l’Ukraine, quasiment encerclée par les forces de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.

5Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l’Ukraine

Le Congrès américain a débloqué une gigantesque enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, au moment où le Pentagone met en garde contre un conflit de longue durée.

De leur côté, les ministres des Finances du G7 ont tenté de boucler un nouveau tour de table pour maintenir à flot le budget de l’Ukraine sans perdre de vue les répercussions économiques mondiales de la guerre lancée par Moscou.