Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce mercredi 18 mai 2022

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: on fait le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie ce mercredi 18 mai 2022.

La Rédaction de L'Avenir
Les infos du jour en un coup d’œil.
Les infos du jour en un coup d’œil. ©Photo News

1.Marioupol ravagé: 959 militaires ukrainiens se sont rendus depuis lundi

Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi que 959 militaires ukrainiens , retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol, se sont rendus depuis lundi.

2.La Belgique envoie des médicaments presque périmés en Ukraine

Une part importante des médicaments envoyés par la Belgique en Ukraine au début du mois de mars aurait été périmée trois semaines seulement après son arrivée .

3.Le Kremlin accuse l’Ukraine d’«absence totale de volonté de négocier»

Le Kremlin a accusé mercredi l’Ukraine d’" absence totale de volonté de négocier " avec la Russie pour mettre fin au conflit en cours sur le sol ukrainien depuis le début de l’offensive russe le 24 février.

4.Près de 4.700 enfants ukrainiens sont inscrits dans l’enseignement néerlandophone

Actuellement, 4.694 enfants ukrainiens sont inscrits dans l’enseignement néerlandophone , selon des chiffres communiqués mercredi par le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA).

5.Paris «condamne fermement» l’expulsion par la Russie de 34 diplomates français

Paris a "condamné fermement" mercredi l’annonce par la Russie de l’expulsion de 34 diplomates français , estimant que cette décision ne reposait sur "aucun fondement légitime".

6.Ukraine: le soldat russe jugé pour crime de guerre a plaidé coupable

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe a plaidé coupable mercredi, reconnaissant l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.

7.La Commission propose d’octroyer une nouvelle aide de 9 milliards d’euros à l’Ukraine

La Commission européenne a proposé mercredi d’octroyer cette année une nouvelle assistance macrofinancière exceptionnelle pour l’Ukraine, d’un montant allant jusqu’à 9 milliards d’euros , a indiqué mercredi sa présidente, Ursula von der Leyen.

8.La Russie annonce l’expulsion de dizaines de diplomates européens

La Russie a annoncé mercredi expulser des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols , en représailles aux expulsions similaires de diplomates russes décidées dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, suscitant les protestations des capitales européennes.

9.Sous complète domination russe, le sort de Marioupol n’est pas réglé pour autant

Un quart de la population d’avant-guerre s’y trouve toujours. Exilées, les autorités veulent croire en l’arrivée d’une force de " désoccupation ".

10.Otan: la Turquie empêche le lancement de la procédure d’adhésion de la Finlande et de la Suède

La Finlande et la Suède ont conjointement déposé mercredi leur candidature à l’Otan, mais leur adhésion fait toujours face à une menace de blocage par la Turquie .

De leur côté, les Etats-Unis soutiennent cette adhésion . Le président américain Joe Biden "salue avec chaleur et soutient avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède pour une adhésion à l’Otan", selon un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche.