Présidentielle française 2022: comment faire une procuration?

Ce dimanche 24 avril, c’est le second tour de l’élection présidentielle française. Les Français de Belgique se rendront dans l’isoloir pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un centre de vote mais souhaitez faire entendre votre voix ? Voici comment faire une procuration.

 Ce dimanche 24 avril, c’est le second tour de l’élection présidentielle française. Les Français de Belgique se rendront dans l’isoloir pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Ce dimanche 24 avril, c’est le second tour de l’élection présidentielle française. Les Français de Belgique se rendront dans l’isoloir pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. ©AFP
La Rédaction de L'Avenir

Ce dimanche 24 avril est organisé le second tour de l’élection présidentielle française. Les Français sont appelés aux urnes afin de choisir qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen sera leur président pour les cinq prochaines années.

Les Français de Belgique auront également la possibilité de faire leur choix. Toutefois, il se peut que vous ayez l’envie de participer au scrutin mais que vous n’ayez pas la possibilité de le faire. Pour que votre voix compte quand même, vous pouvez alors faire une procuration, c’est-à-dire choisir une personne qui ira voter à votre place.

Pour déposer une demande de procuration, vous devez absolument être munis de votre Numéro National d’Électeur ainsi que celui de votre mandataire (la personne qui vous remplace). Ensuite, veuillez respecter ces trois étapes:

1. Vous effectuez une demande de procuration ou de résiliation en ligne via CE LIEN .

2. Suite à cette demande, une référence à 6 caractères alphanumériques (XX11X1) vous est envoyée par courriel.

3. Vous vous présentez en personne au Consulat général de France muni de la référence de votre demande ainsi que votre pièce d’identité pour faire valider ou résilier votre procuration.

Pour plus d’informations, visitez la rubrique " vote par procuration " du site officiel du Consulat général de France à Bruxelles.