Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce jeudi 21 avril

Invasion de l’Ukraine par l’armée russe : on fait le point sur l’essentiel de ce qui a fait l’actu ce jeudi 21 avril 2022.

 -
- ©Photo News
La Rédaction de L'Avenir

Marioupol contrôlée avec «succès»… mais pas encore totalement

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré avoir pris le contrôle de Marioupol avec "succès" ce jeudi. Pourtant, les combats ont repris dans la journée dans le complexe sidérurgique et métallurgique Azovstal, considéré comme la dernière poche de résistance à Marioupol.

1.000 corps de civils à Kiev

Alors que l’évacuation des civils se poursuit, une responsable ukrainienne affirme que plus de 1.000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev .

Le gouverneur de Lougansk annonce que 80% de la région est aux mains des Russes

Les Russes contrôlent désormais 80 % de la région de Lougansk , dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur Sergei Gajdaj sur Telegram jeudi. Les villes de Roubijne et Popasna, où les combats font rage depuis des semaines, sont "partiellement" contrôlées par les Russes.

Les Etats-Unis appuient leur soutien militaire

Au moment où les combats reprennent de façon plus intense, le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle enveloppe militaire de 800 millions de dollars afin d’aider Kiev à repousser l’offensive russe dans le Donbass.

La valse des sanctions continue

Alors que l’eurodéputé Guy Verhofstadt a lancé un appel à des sanctions européennes plus lourdes depuis Kiev, la Russie a annoncé prendre des mesures à l’encontre de 29 personnalités américaines et 61 personnalités canadiennes.

Environ 5% des réfugiés ukrainiens ont trouvé un emploi en Belgique

Quelque 5 % des Ukrainiens chercheurs d’emploi ont trouvé un travail en Wallonie et en Flandre après avoir fui la guerre, selon les statistiques communiquées jeudi par les services de l’emploi régionaux Forem et VDAB.