Présidentielle 2022: l’antenne de France Inter «piratée» à l’annonce des résultats du 1er tour

L’annonce des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle française sur l’antenne de France Inter a été perturbée par un émetteur pirate ce dimanche soir.

La Rédaction de L'Avenir
 La 1ère radio de France a été victime d’un piratage ce dimanche soir.
La 1ère radio de France a été victime d’un piratage ce dimanche soir. ©AFP

À l’heure d’annoncer les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle française, et donc le duel Macron-Le Pen, tous les auditeurs de France Inter n’ont pas eu droit au même message.

La chaîne française, où officient notamment les humoristes belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, a été piratée par un brouillage d’écoute sur son réseau FM de Paris-Est pile au moment où les résultats du 1er tour allaient être donnés.

Selon le journal Le Monde, c’est "un discours de quelques minutes dirigé contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes" qui a été diffusé en boucle durant plus d’une heure, jusqu’environ 21h30. Cet émetteur pirate n’a touché que le réseau couvrant le 20e arrondissement de Paris.

Et c’est grâce au tweet d’un internaute que l’info est remontée au sein de la première radio de France. Pour l’instant, ce piratage n’a pas encore été revendiqué.

"Amis auditeurs de l’Est parisien, certains d’entre vous ont été perturbés dans l’écoute de notre soirée électorale. Nous en sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela se reproduise", a tweeté la boss de France Inter, Laurence Bloch.