Massacre de Boutcha: les images satellite et la vidéo en négatif qui démontent la version de la Russie
Accusée de « génocide » et de « crimes de guerre » dans la ville ukrainienne de Boutcha, la Russie nie et parle même de « canular » monté de toutes pièces par Kiev. Mais des images satellite et une analyse approfondie des vidéos mettent à mal la version du Kremlin...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
- Publié le 05-04-2022 à 10h04
- Mis à jour le 05-04-2022 à 12h27
:focal(386x236.5:396x226.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6WI7PGXRNBH3OLICIVQQLTH2A.jpg)
En quittant Boutcha, une petite ville en banlieue nord-ouest de Kiev, les troupes russes ont laissé derrière elles un paysage de mort et de désolation.
Depuis ce week-end, les images des corps de civils gisant en pleine rue les mains attachées dans le dos ainsi que celles des cadavres à moitié enterrés dans des fosses communes ont profondément choqué la communauté internationale.
Ces visions d’horreur ont poussé les dirigeants ukrainiens àutiliser les termes de " génocide "tandis que le président Zelensky a fustigé les "meurtriers, tortionnaires, violeurs, pilleurs" russes.
De leur côté, les pays occidentaux - Le président américain Joe Biden en tête - ont appelé à enquêter sur ces "crimes de guerre" imputés aux soldats russes.
Face à ces accusations,le Kremlin a démenti avoir tué des civilset parle de "provocations haineuses" de la part des "radicaux ukrainiens". Le ministère russe de la Défense a même affirmé que les images de cadavres dans les rues de Boutcha étaient un "canular" et "une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux".
Sans le moindre respect pour les morts, le ministère russe de la Défense a également repris à son compte la thèse complotiste venue des réseaux sociaux selon laquelle on voit "un homme mort qui bouge sa main" sur les images de Boutcha diffusées par l’Ukraine.
Mais en regardant la vidéo plan par plan, on s’aperçoit qu‘il s’agit en réalité d’une goutte d’eau ou d’une tâche sur le pare-brise. Une explication confirmée par une vue en négatif, c’est-à-dire en inversant les couleurs.
Par ailleurs, des journalistes de l’AFP présents sur place ont confirmé la présence de nombreux cadavres jonchant les rues, comme l’explique l’agence de presse dans unarticle de factchecking.
Toujours selon le ministère de la Défense russe, les corps ont été déposés dans les rues de Boutcha après le départ des troupes russes le 30 mars. Mais une analyse approfondie et des images satellites montrent que les corps sont là depuis un peu plus de 3 semaines, contrairement à ce que prétend Moscou.
Comparant des images fournies par Maxar Technologies et une vidéo de l’entrée dans Boutcha filmée le 2 avril dernier, le New York Times a démontré qu’au moins 11 corps s’y trouvaient déjà le 11 mars, alors que les forces russes occupaient encore la zone.
Au total, ce sontplus de 410 corps de civilsqui ont déjà été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev suite au retrait des troupes russes.