Le président ukrainien, en guerre, intervient... aux Grammy Awards: «Nos musiciens portent des gilets pare-balles»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu ce dimanche via une allocution enregistrée lors de la 64e édition des Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine, pour demander le soutien à son pays, en proie à une invasion de la Russie.

La Rédaction de L'Avenir

« La guerre. Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique? Le silence des villes en ruines et des gens tués », a lancé le président Zelensky avec son habituel t-shirt kaki, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt.

"Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre. Mais la musique se fera entendre malgré tout", a poursuivi M. Zelensky lors desGrammy Awards.

"Nous défendons notre liberté de vivre, d’aimer, de nous faire entendre. Sur notre terre, nous combattons la Russie porteuse d’un horrible silence avec ses bombes. Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique", a exhorté le chef de l’Etat ukrainien.

"Dites la vérité sur la guerre sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix", a-t-il encore dit.