Guerre en Ukraine: les forces russes autour de Kiev ont entamé un "repositionnement" mais "pas un vrai retrait"

Les forces russes autour de Kiev ont entamé un "repositionnement" mais "pas un vrai retrait", a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

Guerre en Ukraine: les forces russes autour de Kiev ont entamé un "repositionnement" mais "pas un vrai retrait"

"Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre" de troupes "commencer à se repositionner", a-t-il dit devant la presse. Mais "nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d’autres zones d’Ukraine" et "cela ne signifie pas que la menace contre Kiev soit terminée", a-t-il prévenu.

"La grande majorité des forces qu’ils ont massées près de Kiev sont encore là", a précisé John Kirby, "c’est un repositionnement, pas un vrai retrait".

Selon lui, "la Russie n’a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre Kiev, elle n’a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre le contrôle de l’Ukraine, mais elle peut encore infliger des violences massives au pays, y compris à Kiev".

"Nous devons être lucides sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain et personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie", a dit de son côté Kate Bedingfield, une porte-parole de la Maison Blanche.

Moscou a promis mardi de "radicalement" réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens "substantiels" à Istanbul.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.