Guerre en Ukraine: des signaux "positifs" aux pourparlers russo-ukrainiens, selon Zelensky

Les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes de mardi en Turquie sont "positifs", mais l’Ukraine n’a pas pour autant "l’intention de relâcher" ses efforts militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Guerre en Ukraine: des signaux "positifs" aux pourparlers russo-ukrainiens, selon Zelensky

"Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne taisent pas les explosions ou les obus russes", a-t-il dit dans un message-vidéo posté sur Telegram. "L’armée russe a toujours un potentiel important pour poursuivre les attaques contre notre État", a-t-il relevé.

La levée des sanctions occidentales contre la Russie "ne peut être envisagée qu’une fois la guerre terminée", a également déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques heures après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens en Turquie.

"Il ne faut pas s’attendre à ce que les négociations (entre Kiev et Moscou) entraînent la levée des sanctions contre la Fédération de Russie. Cette question-là ne peut être envisagée qu’une fois la guerre terminée et que nous aurons récupéré ce qui est à nous", a assuré M. Zelensky.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.