Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce mardi 29 mars

Invasion par l’armée russe de l’Ukraine: on fait le point sur ce qui a fait l’actu ce mardi 29 mars 2022.

Guerre en Ukraine: ce qu’il faut savoir ce mardi 29 mars
Photo prise à Mykolaïv ce 29 mars 2022. ©AFP

1Moscou va réduire «radicalement» son «activité militaire»

La Russie a promis ce mardi de " radicalement " réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens "substantiels" à Istanbul.

2Mykolaïv touchée par une frappe russe, neuf morts et 28 blessés

Neuf personnes ont été tuées et au moins 28 autres blessées mardi dans une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan donné par le parquet général ukrainien.

Un aérodrome militaire bombardé

Les forces russes ont bombardé mardi l’aérodrome militaire de Starokostiantyniv, dans l’ouest de l’Ukraine, détruisant complètement tous les stocks de carburant de cette ville, a annoncé son maire Mykola Melnytchouk.

3La Belgique expulse 21 diplomates russes pour espionnage

Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées comme diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès.

4Le Kremlin confirme le rôle de médiateur de Roman Abramovitch et dément l’empoisonnement

L'oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont ouverts ce mardi à Istanbul, a indiqué le Kremlin, balayant au passage les affirmations selon lesquelles il aurait été empoisonné.

5La Russie n’a pas l’intention d’utiliser des armes nucléaires, selon le porte-parole du Kremlin à tout le moins

La Russie n'envisage pas d'utiliser des armes nucléaires dans la guerre contre l'Ukraine, a tout le moins si l'on en croit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview accordée au radiodiffuseur public américain PBS.

6Kiev veut négocier la possibilité de rejoindre l’UE en échange de concessions à Moscou

L'Ukraine veut négocier la possibilité de rejoindre l'Union européenne (UE) en échange de concessions à Moscou, selon des propositions écrites, a déclaré mardi le négociateur en chef russe Vladimir Medinsky à l'issue d'un nouveau cycle de négociations à Istanbul.

718 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire

Près de 18 millions d'Ukrainiens ont besoin d'aide humanitaire, a estimé mardi la Croix-Rouge lors d'une conférence de presse à Genève. "Personne en Ukraine ne sera épargné par la guerre", a averti le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, Francesco Rocca.

8«La compagnie privée militaire russe du groupe Wagner s’est déployée dans l’Est de l’Ukraine»

Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l'est de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministère britannique de la Défense, qui estime que plus de 1.000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.