Guerre en Ukraine: 18 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire, estime la Croix-Rouge

Près de 18 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire, a estimé mardi la Croix-Rouge lors d’une conférence de presse à Genève.

Guerre en Ukraine: 18 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire, estime la Croix-Rouge

"Personne en Ukraine ne sera épargné par la guerre", a averti le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, Francesco Rocca.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, les Nations unies et leurs organisations partenaires n’ont pu, selon l’ONU, aider et accueillir que 900.000 personnes dans le besoin. Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés, près de 3,9 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a par ailleurs fait part de ses craintes quant à l’approvisionnement alimentaire de l’Ukraine. Selon une enquête menée dans 19 des 24 provinces du pays, des pénuries alimentaires sont à prévoir dans les trois mois, dans 40% des zones observées.

Des incertitudes planent encore concernant les récoltes, l’entretien des cultures et le soin du bétail, rappelle en outre la FAO.

Avant l’invasion russe, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.