Guerre en Ukraine: le patron de l’OTAN estime "crédibles" les accusations de tirs russes sur les réfugiés
Jens Stoltenberg a rappelé que tirer sur des civils constitue un crime de guerre, qualifiant ces actions de "complètement inacceptables".
- Publié le 08-03-2022 à 15h13
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3ZN7DWU6ZEPDDRBCBIO54HMKE.jpg)
Il est très probable que des civils ukrainiens en fuite ont été abattus, a déclaré mardi le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse avec le président letton, Egils Levits.
Jens Stoltenberg n’est pas le premier dirigeant occidental à critiquer ouvertement les violations des lois de la guerre dont se rendrait coupable la Russie en Ukraine. Le secrétaire d’État américain, notamment, a tenu un discours semblable.
"Il existe des informations très crédibles faisant état de civils ayant essuyé des tirs alors qu’ils tentaient d’évacuer", a déclaré M. Stoltenberg mardi, alors qu’il rendait visite au président letton. "Nous avons besoin de véritables corridors humanitaires pleinement respectés", a-t-il martelé.
Le chef de l’OTAN a déjà clairement indiqué que l’alliance militaire occidentale n’interviendrait pas pour, par exemple, empêcher les avions de guerre russes de pénétrer dans l’espace aérien ukrainien. Il invoque "la responsabilité de veiller à ce que le conflit ne dégénère pas et ne s’étende pas au-delà de l’Ukraine".