Guerre en Ukraine: une action "urgente et nécessaire" pour venir en aide aux personnes handicapées
Alors que la guerre déchire l’Ukraine, l’association Belgian Disability Forum (BDF), qui promeut les droits des personnes handicapées, demande au gouvernement belge une action "urgente et nécessaire" pour les personnes handicapées qui se trouvent en Ukraine.
Publié le 01-03-2022 à 16h28
:focal(457.5x313.5:467.5x303.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XMOBUBIDRAITN4OFPHUTEGLSA.jpg)
"Nous savons combien leur situation est grave. Soit elles essayent de fuir, se lançant dans de dangereux périples afin de passer les frontières. Soit, elles sont confinées dans leur logement, au cœur de villes placées sous le feu, souvent dans l’impossibilité de se déplacer vers les abris. Ceci n’est pas tolérable", estime BDF.
L’association demande notamment de garantir qu’une aide humanitaire soit apportée aux personnes handicapées et à leurs familles en Ukraine et de garantir un accès sécurisé vers notre pays pour les réfugiés ukrainiens et aux autres personnes qui fuient ce pays et la mise en place de mesures d’accessibilité pour les réfugiés en situation de handicap.
"Les personnes qui ont besoin de soutien médical doivent être identifiées. Elles doivent recevoir les soins de santé correspondant à leurs besoins spécifiques, pas uniquement l’aide médicale urgente, mais aussi les soins nécessaires dans les situations de maladie chronique telles que l’épilepsie, le diabète, les troubles cardiaques", ajoute BDF.
Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 18 organisations belges représentatives des personnes handicapées.