Guerre en Ukraine: plus de 10.000 Ukrainiens ont fui vers la Roumanie

Plus de 10.000 personnes ont traversé la frontière de l’Ukraine vers la Roumanie en 24 heures, a déclaré vendredi le ministre roumain de l’Intérieur, Lucian Bode, à l’agence de presse Mediafax.

Guerre en Ukraine: plus de 10.000 Ukrainiens ont fui vers la Roumanie

Selon le ministre, par rapport aux jours précédents, soit juste avant l’invasion russe, le nombre d’immigrants en provenance d’Ukraine a plus que doublé.

La Roumanie est une importante voie de transit pour les personnes qui veulent fuir la guerre en Ukraine. Sur les 10.624 Ukrainiens qui sont entrés dans le pays, 3.660 ont déjà poursuivi leur voyage, entre autres vers la Bulgarie et la Hongrie. Onze personnes ont demandé l’asile en Roumanie.

La Roumanie dispose au total de 1.100 places dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, dont la moitié est occupée. Mais le pays a fait savoir qu’il pourrait accueillir un demi-million de réfugiés dans des abris d’urgence temporaires si nécessaire.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.