Afrique du Sud: "incendie criminel" dans la cathédrale où repose Desmond Tutu

Un "incendie criminel" s’est déclaré au cours de la nuit de samedi à dimanche dans la cathédrale Saint-Georges au Cap où les cendres de l’archevêque Desmond Tutu, héros de la lutte anti-apartheid, ont été inhumées, a annoncé un responsable ecclésiastique.

Afrique du Sud: "incendie criminel" dans la cathédrale où repose Desmond Tutu

L’incendie a été détecté dans le sous-sol d’une section de la cathédrale vers 02H00 (minuit GMT).

"L’incendie était un incendie criminel", a déclaré dimanche le père Michael Weeder, doyen de la cathédrale, dans une note à sa paroisse.

Il "semble qu’un morceau de coton/gaze allumé a été jeté à travers la petite fenêtre à barreaux près des marches menant à l’entrée" principale de la cathédrale, a-t-il déclaré.

"Quelqu’un a été aperçu en train de s’enfuir de la cathédrale", a-t-il ajouté.

Les pompiers ont rapidement éteint l’incendie et hormis "des traces de fumée […] aucun signe de dégât n’est visible", a-t-il poursuivi.

Les cendres de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix mort le 26 décembre dernier à l’âge de 90 ans, ont été inhumées le 2 janvier dans la cathédrale Saint-Georges. L’édifice est situé non loin du Parlement qui a été incendié le jour même de son inhumation.

Un homme soupçonné d’être l’incendiaire de l’incendie du Parlement est en détention dans l’attente de son procès après que sa demande de libération sous caution a été rejetée vendredi.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.