Allemagne: Friedrich Merz officiellement investi nouveau président de la CDU

Friedrich Merz est désormais officiellement le nouveau président du parti chrétien-démocrate allemand (CDU), après avoir été élu le 22 janvier à une large majorité (95% des voix) par les délégués du parti réunis en visioconférence.

Allemagne: Friedrich Merz officiellement investi nouveau président de la CDU

L’ancien rival d’Angela Merkel aura notamment la tâche de redresser un parti laminé depuis sa défaite aux législatives.

M. Merz s’est fait connaître dans la politique lorsqu’il était dans l’opposition au début des années 2000 à l’époque du gouvernement de Gerhard Schröder, avant d’être écarté de la présidence de son groupe parlementaire en 2002 par Angela Merkel. Il avait quitté la politique sept ans plus tard, pour se concentrer sur sa carrière au sein de la société américaine BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Il avait fini par revenir en politique à la fin 2018.

Le nouveau président du parti conservateur avait par deux fois pris son mal en patience avant de finalement arriver à la tête de la CDU: il avait dû laisser la place à Annegret Kramp-Karrenbauer, "successeur naturel" d’Angela Merkel, qui avait dû se retirer après un scandale politique dans le land de Thuringe. Il avait également perdu les élections au début de l’année 2021 face à Armin Laschet.

"Nous reprenons la CDU dans une période difficile", a déclaré lundi M. Merz, qui a assuré que le parti n’avait "pas perdu confiance" malgré son retour sur les bancs de l’opposition après 16 ans au pouvoir.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.