Le variant Omicron désormais dominant en Europe, selon l’agence de santé européenne

Omicron est désormais le variant du Covid-19 dominant dans l’Union européenne (UE) et dans l’Espace économique européen (EEE), a annoncé l’agence de santé européenne vendredi.

Le variant Omicron désormais dominant en Europe, selon l’agence de santé européenne

"Le type de transmission d’Omicron dans l’UE/EEE est passé de communautaire à dominante", a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, dans un point hebdomadaire.

L’EEE inclut les 27 pays membre de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Selon l’ECDC, Omicron, initialement découvert en Afrique du Sud en novembre, est aujourd’hui "dominant dans la majorité des pays UE/EEE", avec une "prévalence de 78% en moyenne".

L’Europe connaît actuellement une flambée de Covid-19. Le nombre de cas y a augmenté de 9% sur la semaine écoulée, selon un comptage de l’AFP.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la semaine dernière qu’Omicron pourait avoir contaminé la moitié de la population de la région d’ici mars.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.