Assouplissement des règles Covid en Norvège, l’alcool peut à nouveau être servi

En Norvège, on assouplit les mesures sanitaires visant à limiter les contaminations au coronavirus, qui ont été introduites il y a tout juste un mois.

Assouplissement des règles Covid en Norvège, l’alcool peut à nouveau être servi

La Norvège assouplit ses mesures sanitaires visant à limiter les contaminations au Covid-19 qui ont été introduites il y a tout juste un mois. En particulier, l’alcool pourra à nouveau être vendu et consommé dans les restaurants et cafés.

L’allégement des restrictions concerne surtout le sport et la culture vendredi, selon le Premier ministre Jonas Gahr Store qui s’est exprimé jeudi à Oslo lors d’une conférence de presse.

Les activités sportives en extérieur pour enfants et adolescents pourront reprendre normalement, mais en intérieur un plafond de 20 personnes est recommandé. Les sports de contact pourront aussi reprendre.

Pour les adultes, une limite de 20 personnes et le maintien de la distance restent conseillés dans les espaces couverts.

Mais surtout, les boissons alcoolisées qui étaient interdites depuis Noël dans les cafés et restaurants pourront à nouveau être servies, mais uniquement aux clients assis et jusqu’à 23h au plus tard.

Le nombre de participants, assis, aux événements en intérieur passe à 200, mais seulement à 30 si les personnes restent debout.

"Nous sommes dans une nouvelle phase de la pandémie", a affirmé le dirigeant. Bon nombre de personnes sont désormais vaccinées par rapport au mois de décembre, et de larges quantités de tests rapides ont aussi été achetées. Il est donc envisageable d’assouplir dorénavant les mesures introduites il y a un mois.

Le variant Omicron du coronavirus est désormais dominant dans le pays scandinave. Le nombre d’infections ne cesse de grimper et le pic infectieux n’a pas encore été atteint. Mais les formes graves de la maladie sont aussi moins fréquentes, a noté le Premier ministre. Certaines restrictions restent dès lors en place pour garder le contrôle sur la pandémie en Norvège.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.