Covid: plus de 20.000 participants à diverses manifestations contre les restrictions en Allemagne (photos)

Plus de 20.000 personnes ont participé à des manifestations contre les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de coronavirus en Allemagne lundi soir.

Alors que la plupart des manifestations étaient validées par les autorités, ce qui est nécessaire en vertu du droit allemand, plusieurs autres rassemblements n’étaient pas autorisés et étaient donc illégaux.

C’est à nouveau dans l’Etat fédéré du nord-est du pays Mecklenburg-Vorpommern, qui est centre du mouvement de protestations ces dernières semaines, que le plus de gens ont participé à ces rassemblements, avec 10.000 personnes dans une dizaine de villes, selon les chiffres de la police lundi soir.

A Rostock, plusieurs milliers de personnes ont traversé le centre de la ville, où la police a adopté une approche plus stricte cette fois en cordonnant le parcours des manifestants. Ceux-ci devaient porter un masque au cours du rassemblement, mais beaucoup n’ont pas respecté cette règle.

Un autre rassemblement d’envergure a eu lieu à Nuremberg, en Bavière, au sud du pays. Il était question là de 3.000 personnes, soit le double des manifestants attendus.

Les manifestants critiquent les restrictions imposées au quotidien, mais dénonçaient aussi un projet de vaccination obligatoire qui a pour le moment la faveur du gouvernement de coalition.

Le taux de vaccination en Allemagne est d’un peu plus de 71%. Bien des personnes qui ont été vaccinées commencent aussi à bénéficier de doses de rappel. Mais une proportion significative de la population, soit 25,8% , n’est pas du tout vaccinée. Ce qui inclut les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas éligibles.

Les personnes non vaccinées sont déjà visées par des restrictions importantes, dont l’interdiction d’entrée dans les magasins et lieux de loisirs.

La commission d’éthique nationale s’est déjà prononcée en faveur de l’extension de l’obligation vaccinale au reste de la population, comme c’est déjà le cas pour les employés du secteur de la santé.

# Belga context View full context on [BelgaBox]

DEM

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.