Pour conserver le pass sanitaire, rappel obligatoire pour les plus de 65 ans
Emmanuel Macron s’est adressé ce mardi à 20 heures aux Français. Une reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en France en raison notamment de la baisse des températures, d’une vaccination qui plafonne et du relâchement des gestes barrières.
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7EE4RWEX7JGZ5NBQSRCSZRJD4U.jpg)
Publié le 09-11-2021 à 19h52 - Mis à jour le 09-11-2021 à 21h06
Appel à se faire vacciner
"Nous n’en avons pas terminé avec cette pandémie", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution.
Alors qu’une reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en France, le président français a appelé tout le monde à prendre ses responsabilités en se vaccinant. "Vaccinez-vous!", a-t-il lancé aux 6 millions de Français non-vaccinés.
Le maintien du pass sanitaire conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans
Les Français âgés de plus de 65 ans devront recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour bénéficier du pass sanitaire à partir de la mi-décembre, a déclaré mardi Emmanuel Macron, annonçant aussi l’élargissement prochain des rappels aux plus de 50 ans.
"Une campagne (de rappel) a été lancée depuis la fin de l’été pour tous les plus de 65 ans et les plus fragiles, il nous faut aujourd’hui l’accélérer", a rappelé le chef de l’État lors d’une allocution télévisée.
"À partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire", a-t-il poursuivi.
Emmanuel Macron n’a pas précisé si cette contrainte ne concernerait que les plus de 65 ans ou si elle s’étendrait aussi aux personnes à risque, comme les obèses et les diabétiques, même si elles sont plus jeunes.
Depuis septembre, les plus âgés et les plus fragiles sont en effet éligibles à une dose de rappel de vaccin anti-Covid, le plus souvent une "troisième dose", à condition que leur vaccination remonte à plus de six mois.
La dose de rappel vise à compenser la perte d’efficacité constatée pour tous les vaccins anti-Covid au cours du temps.
Macron annonce une campagne de rappel pour les 50-64 ans à partir de début décembre
À ce titre, Emmanuel Macron a également annoncé que tous les plus de 50 ans pourraient bénéficier de cette dose de rappel à partir du mois prochain.
"Plus de 80% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans, c’est pourquoi une campagne de rappel sera lancée à partir du début du mois de décembre pour nos compatriotes âgés de 50 à 64 ans", a-t-il précisé.
Les autorités de santé françaises n’ont pourtant pas encore donné leur aval à une telle extension mais Emmanuel Macron a expliqué qu’elles avaient été saisies en ce sens.
Dossiers