Géorgie: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble

Huit personnes ont été tuées dans l’effondrement partiel d’un immeuble dans la station balnéaire de Batoumi, en Géorgie, a indiqué samedi la police géorgienne, en mettant en cause les travaux de rénovation dans un appartement.

Environ cinq étages de cet immeuble se sont effondrés vendredi, en écrasant plusieurs voitures garées devant, selon la police qui a fait état dans la soirée de «jusqu’à 15 personnes» pouvant se trouver sous les décombres.

«À ce stade, les secouristes ont sauvé deux citoyens qui ont été hospitalisés et extrait cinq corps des décombres», avait déclaré la police géorgienne samedi matin dans un communiqué. Le bilan portait à huit le nombre de morts samedi après-midi.

Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête ouverte sur l’accident, selon la même source.

Il s’agit notamment du propriétaire d’un appartement situé au rez-de-chaussée et de deux ouvriers chargés d’y faire des travaux de rénovation, précise le communiqué.

Les enquêteurs ont établi que les deux hommes, guidés par le propriétaire de l’appartement, effectuaient les travaux «en violation grossière des règles de sécurité ce qui a abouti à l’effondrement d’une entrée à l’immeuble».

Tous les trois risquent entre deux et 10 ans de prison.

Des centaines de sauveteurs ont été dépêchés sur les lieux vendredi. Le Premier ministre Irakli Garibachvili et le ministre de l’Intérieur, Vakhtang Gomelaouri, se sont également rendus à Batoumi.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.