La Corée du Nord annonce avoir testé un missile hypersonique

La Corée du Nord a testé avec succès hier un missile planeur hypersonique, a annoncé ce mercredi l’agence officielle KCNA.

La Corée du Nord annonce avoir testé un missile hypersonique
Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles balistiques ou de croisière classiques. ©AFP

La réussite de cet essai revêt «une grande importance stratégique» au moment où Pyongyang cherche à «multiplier par mille» ses capacités de défense, a affirmé KCNA.

Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles balistiques ou de croisière classiques. Ils sont aussi beaucoup plus difficiles à détecter et à intercepter par les systèmes de défense antimissile, pour lesquels les Etats-Unis dépensent des milliards de dollars.

La Corée du Nord a tiré ce qui semblait être un missile de courte portée en mer mardi, selon l’armée sud-coréenne, au moment où l’ambassadeur nord-coréen à l’Onu revendiquait le «droit légitime» de son pays à tester des armes face à la «politique hostile» des Etats-Unis et de Séoul.

Selon des médias sud-coréens, le projectile lancé mardi par la Corée du Nord avait «des catactéristiques de vol différentes» des précédents. Le président sud-coréen Moon Jae-In a demandé une «analyse exhaustive» de l’événement.

L’engin a été tiré depuis la province septentrionale de Jagang vers les eaux au large de la côte est, selon l’état-major des armées du Sud. Un porte-parole du ministère japonais de la Défense a pour sa part déclaré sous le couvert de l’anonymat que ce projectile «semblait être un missile balistique».

Il s’agit du troisième tir effectué par Pyongyang ce mois-ci. Le premier avait impliqué un missile de croisière à longue portée, et le deuxième des missiles balistiques à courte portée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...