Décès de Jean-Paul Belmondo: les hommages se succèdent; Alain Delon se dit «complètement anéanti»
C’était l’un des plus grands noms du cinéma français, l’acteur Jean-Paul Belmondo est décédé à l’âge de 88 ans.
Publié le 06-09-2021 à 17h09 - Mis à jour le 06-09-2021 à 22h38
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/65YD57CZA5E2BPEJH6D7T6GDR4.jpg)
Ce monstre du sacré du cinéma avait tourné dans 80 films et il laisse derrière lui des rôles inoubliables. Si le monde du cinéma en deuil lui rend hommage, de nombreux hommes politiques mais aussi des quidams saluent la carrière de ce géant.
L'acteur Alain Delon, qui a partagé l'affiche de plusieurs films avec Jean-Paul Belmondo, s'est dit lundi sur CNews «complètement anéanti» par sa mort à 88 ans, survenue lundi à Paris.
«Je suis complètement anéanti. Là je vais essayer de m’accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures... Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble. C’est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans», a déclaré le monstre sacré du cinéma, 85 ans, la voix tremblant d’émotion.
Alain Delon : «Je suis complètement anéanti» dans #Punchline pic.twitter.com/0nrHE18MkV
— CNEWS (@CNEWS) September 6, 2021
Souvent dépeints, à tort, comme des rivaux, les deux géants du cinéma français ont joué dans plusieurs films dont «Borsalino» (1970). Il s’est dit accablé sur Franceinfo.
Mort de Jean-Paul Belmondo : "C'est une immense tristesse et je suis accablé. Il a pendant 40 ans avec Alain Delon, et quelques autres, occupés totalement le paysage du cinéma français", déclare Philippe Labro
— franceinfo (@franceinfo) September 6, 2021
Suivez le direct ⤵https://t.co/0naQZOp7fu pic.twitter.com/197ZjAd1KB
«Je suis bouleversée par la disparition de Jean-Paul. Il était et restera pour moi comme pour tant d'autres, l'image même de la vitalité. Il ne cessera jamais d'être en mouvement dans mon coeur et dans ma mémoire. Il est sourire et joie de vivre. Audace et simplicité», a déclaré l'actrice italienne Claudia Cardinale dans une déclaration transmise à l'AFP par son agent. J'ai vécu auprès de lui tant de moments heureux inoubliables (...) Mon affection la plus profonde va à ses proches et a ses enfants tout particulièrement. Addio Jean-Paul.» a ajouté celle qui a partagé l'affiche de nombreux films avec lui dont «Cartouche» (1962) ou encore «La Scoumoune» (1972).
«Nous nous retrouvions tous» en Jean-Paul Belmondo, a salué lundi Emmanuel Macron, en évoquant «un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots.
Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. pic.twitter.com/4CVI9uwKLA
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 6, 2021
De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'est déclaré «très triste» après la mort de celui qui était «vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique». «Il était tellement français à sa façon, je crois aimé de toutes les générations, c'est un acteur que j'ai adoré», a-t-il ajouté à l'issue d'un déplacement à Beaurepaire (Isère).
Les chaînes de télévision bouleversent leur programmation pour rendre hommage au monstre sacré du cinéma Jean-Paul Belmondo, décédé lundi à 88 ans, en diffusant notamment quelques-uns de ses plus emblématiques films.
Au-delà de son incroyable filmographie,impossible d'oublier ce moment culte entre #Belmondo, Coluche et Boujenah pic.twitter.com/EzI7Oe7PJd
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) September 6, 2021
Jean-Paul Belmondo aura su nouer avec les Français une relation exceptionnelle, au point que chacun avait envie de l’avoir comme ami. Il a joué avec les plus grands, parce qu’il était un des plus grands. Il restera dans l’histoire du cinéma et dans nos mémoires. pic.twitter.com/0RC0PG9ljA
— François Hollande (@fhollande) September 6, 2021
Il nous avait appris à dire "Bonjour", et aujourd'hui nous allons devoir apprendre à lui dire au revoir...
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 6, 2021
Adieu, #Belmondo. pic.twitter.com/91j4M2Axiu