17 migrants meurent noyés lors d’un naufrage près des côtes tunisiennes

Au moins 17 migrants ont péri noyés dans un naufrage près des côtes tunisiennes en tentant de rejoindre l’Italie en traversant la mer Méditerranée. Les garde-côtes ont sauvé 380 autres migrants, selon le Croissant Rouge tunisien.

L’embarcation a quitté Zuwara, depuis la Libye, avec des personnes originaires de Syrie, d’Egypte, du Soudan, d’Erythrée, du Mali et du Bangladesh, selon l’ONG.

Cette dernière affirme encore qu’au cours des mois passés de nombreuses personnes se sont noyées en tentant de rejoindre l’Europe. Avec le meilleur temps, bien des migrants souhaitent tenter leur chance, et le font souvent depuis la Libye.

Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l’Europe a plus que doublé cette année, a indiqué mi-juillet l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui appelle les Etats à prendre des mesures urgentes.

Selon les statistiques publiées par l’OIM dans un nouveau rapport, au moins 1.146 personnes sont mortes en mer en tentant de rejoindre l’Europe au cours du premier semestre 2021. En 2020, 513 avaient péri au cours de la même période, et 674 en 2019.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.